Nos premiers pas nomades : récits d’aventures d’une maman solo et sa fille
“Et si tu devenais nomade ?”
Tout est parti d’une question, à laquelle j’ai répondu par la négative. Je voulais déménager, partir de Montpellier pour m’installer dans une nouvelle ville et créer notre petit cocon à Elena et moi. Mais je n’y arrivais pas, mon dossier n’était jamais accepté. C’est alors que mon amie Kirstin me suggérait d’élargir mon horizon et d’envisager une vie complètement différente.
La graine a mis du temps à germer car, bien que cela pouvait être une expérience intéressante, il me semblait impossible, avec mes petits revenus et surtout sans voiture, d’être nomade. Puis un jour, je suis tombée sur le compte Instagram de Valérie, une maman solo qui, vous l’aurez deviné, est nomade sans voiture, avec ses trois enfants. Merci l’algo !
Ce qui alors était impossible devenait possible.
Je n’aimais pas vraiment la vie que j’avais à Montpellier, je ne m’y suis jamais sentie chez moi même si j’y ai quelques amies que j’adore. Et comme je n’arrivais pas à en partir… Autant vivre autre chose en attendant de trouver notre chez-nous. Je n’étais pas convaincue que ce serait un mode de vie qui me conviendrait sur le long terme mais je me disais que, pour Elena, ce serait très enrichissant.
Nous sommes donc devenues nomades le 6 avril 2023.
Nous, c’est “les deux vagabondes”. Elena, une enfant de 7 ans qui fait l’IEF (instruction en famille) depuis plus d’un an à la suite d’une phobie scolaire. Elle est pleine de vie, aime la nature et les animaux, mais aussi les Pokémon, écouter plein de podcasts et dessiner. Et moi, je suis Julie, j’ai bientôt 32 ans et je… c’est dur de se présenter en quelques mots ! Ce n’est pas grave, tout au long de mes articles, je vais me livrer et vous raconter ce qu’on vit mais aussi ce qu’on ressent et vous pourrez apprendre à nous connaître petit à petit si ce n’est pas déjà le cas !
Je vous souhaite la bienvenue sur mon site, merci de m’avoir lue et à bientôt.
Julie
14 commentaires
Claude P
Ton aventure, c’était mon rêve, la vie ne m’a pas permis hélas de le réaliser. Bravo à toi
Julie Del Papa
Merci Claude ! Il n’est peut-être pas trop tard 🙂
Rolland
Ça commence bien 👍🏻😉
Julie Del Papa
Merci !
Francoise BACQUE
J’aurais kiffé vivre çà , mais c’est trop tard 😏. J’angoisse dejà à l’idée d’être à la retraite , avec de très petits revenus, comment imaginer nous lancer dans une aventure pareille 😱. J’angoisse trop, chaque jour, en pensant à la difficulté qui nous attend , après nos vies professionnelles . C’est un cauchemar
Profitez bien, vivez à fond tous ces moments privilégiés ❤️❤️
Julie Del Papa
Je comprends ma Fanfan… Je vais écrire un article plus tard sur comment je gère ce voyage avec de petits revenus (RSA). Je pense fort à toi, j’ai hâte de vous revoir !
Guyom
Chouette ce premier article, tiens-nous au courant pour les suivants !
Julie Del Papa
Chouette, merci pour ton retour !
Pennacino Claude
Je suis Papa, est ce inconciliabe ?
Julie Del Papa
Je suis maman aussi, et j’y arrive bien 😉
François Crechriou
Magnifique idée! J’y ai déjà pensé sans oser franchir le pas. Je suis enseignant en Guyane depuis 7 ans maintenant. Je réfléchis à retourner en hexagone, et pourquoi pas être « Prof itinérant », surtout qu’il manque des postes partout… Bravo pour votre courage à toutes les deux et bonne route!
Julie Del Papa
Ça demande un petit peu d’organisation mais c’est tout à fait possible ! Je vous souhaite d’y arriver si c’est votre choix 🙂
Merci pour votre message encourageant !
Julie
Sam
Bonsoir, c’est vraiment super, merci du partage ! Je me pose beaucoup cette question du nomadisme pour ma fille également. Ca serait possible d’en discuter par email avec toi ? Bonne soirée!
Julie Del Papa
Hello ! Oui bien sûr, je suis joignable par email : julie.delpapa@gmail.com
À bientôt 🙂