Vacances d’été : Trouver l’équilibre entre la détente et les apprentissages
C’est enfin l’été ! Il faut dire qu’on l’attendait avec impatience toutes les deux. L’année dernière, si vous vous souvenez, nous étions partie vers le nord, d’abord en passant par l’Alsace, puis en faisant un petit crochet à Lorris avant d’aller visiter la Normandie et la Bretagne. Bref, même si nous avons eu quelques jours un peu chauds à Strasbourg, c’était bien différent d’un été habituel dans le Sud. C’était chouette, mais je dois avouer que cette année, j’avais bien envie de profiter du soleil et de la chaleur du sud.
Découverte de Toulon
Alors, nous avons décidé de partir à Toulon. Je ne connaissais pas du tout cette ville et je crois que c’était un très bon choix pour y passer quelques semaines. La ville est jolie, notre logement est à deux pas du port, les plages à 2 kilomètres, il fait beau et (pas trop) chaud. Nous sommes ravies ! Elena a adoré passer son anniversaire ici, au bord de la mer.
L’instruction en famille en été
Et qui dit été, dit vacances scolaires ! Quand on fait l’instruction en famille, il n’y a pas vraiment de découpages de calendrier comme à l’école. On travaille un peu moins chaque jour, mais on le fait quasiment tous les jours, même le dimanche ! Et finalement, on ne ressent pas la nécessité d’avoir des périodes de vacances car on ne travaille jamais “trop” au point d’avoir besoin de repos. L’instruction en famille fait partie intégrante de notre quotidien et ce n’est pas une contrainte, bien au contraire !
En revanche, tout comme la période des fêtes de fin d’année, l’été est un moment où on ralentit le rythme, on utilise beaucoup plus de supports ludiques et on utilise le jeu pour apprendre. Aussi, on passe plus de temps dehors par rapport à l’hiver ce qui fait que la plupart des apprentissages sont informels.
Les cahiers d’activités
Elena aime bien prendre le temps de se poser pour faire des petits exercices de temps en temps alors on cherche des cahiers de vacances qui lui permettent d’apprendre en s’amusant. Et c’est exactement ce que l’on a trouvé avec le cahier d’activités “Summer” de Pass-education. Depuis qu’elle a participé à un stage d’anglais pendant les vacances de Pâques, on a téléchargé l’application Duolingo pour apprendre de façon ludique, on a intégré pleinement cette matière dans notre programme IEF (alors qu’avant nous le faisions de manière aléatoire).
Apprendre l’anglais de manière ludique
Apprendre l’anglais, c’était trop abstrait il y a encore quelques mois, elle n’y coyait pas l’intérêt, mais depuis que l’on voyage, il arrive qu’elle rencontre des enfants anglophones et elle trouve frustrant de ne pas pouvoir communiquer avec elleux. Mais surtout, on parle de plus en plus d’aller visiter d’autres pays donc avoir quelques notions d’anglais sera nécessaire pour Elena.
Les cahiers d’activités sont des documents PDF que l’on a téléchargés et imprimés pour qu’Elena puisse l’avoir sous la main quand elle le souhaite. Personnellement, j’ai pris le cahier de niveau CE1/2 mais aussi celui de CM1/2 qui me semblait tout à fait abordable pour Elena. Il existe également un cahier de niveau 6e/5e pour les plus avancés.
Que trouve-t-on dans ces cahiers ?
Concernant les deux cahiers que nous avons pris, on commence avec un peu de vocabulaire et différents jeux comme les mots croisés et relier chaque mot à l’image qui lui correspond. Puis, il y a un exercice pour réviser les couleurs en coloriant les images en fonction des propositions qui sont données à l’enfant, par exemple : “The beach ball is red and blue.” (CE1/2) et “Color the beach towel purple and blue.” (CM1/2). Ensuite, on peut retrouver quelques exercices d’écriture, des phrases (toujours accompagnées d’une illustration) avec “like or dislike ?” pour que l’enfant apprenne à dire ce qu’iel aime ou pas.
Enfin, on retrouve une courte histoire à lire suivi d’un exercice où l’on doit remettre les éléments de celle-ci dans l’ordre.
Et pour le plaisir des papilles, on peut retrouver dans le cahier CE1/2 une idée de recette à faire en famille, d’un smoothie fruité et rafraichissant pour passer un bon moment ensemble, à le faire mais aussi à le déguster ! Malheureusement, dans le Airbnb où nous sommes en ce moment, nous n’avons pas de mixeur/blender donc il nous faudra patienter un peu pour le goûter…
Ces cahiers Pass-education.fr sont vraiment sympas pour continuer de réviser l’anglais. D’ailleurs, si cela vous intéresse, l’association propose également des stages d’été en visio. Dites-moi si vous voulez plus d’informations à ce sujet, je prendrai le temps de vous répondre ! Elena avait testé lors des vacances de Pâques et elle avait bien aimé.
Jeux et révisions au quotidien
Petit bonus, nous avons un jeu de Uno dans le Airbnb que l’on occupe actuellement à Toulon et là encore, c’est un moyen idéal pour réviser en s’amusant. Comment ? Vous l’avez peut-être vu dans une story ces derniers jours mais sinon, en quelques mots : lorsque l’on pose nos cartes, on énonce le chiffre que l’on pose en anglais, et lorsque c’est la carte pour décider d’une nouvelle couleur à jour, on la dit également en anglais. Ce n’est pas grand chose, mais ça permet de bien ancrer les connaissances d’Elena. Et si vous parlez en anglais tout au long de la partie, même si l’enfant répond en français, cela peut les aider à s’habituer à la langue, la comprendre en fonction du contexte et apprendre quelques expressions.
Si l’on fait attention à cela, il y a plein de petits moments dans le quotidien où l’on peut faire réviser un·e enfant sans que cela soit une contrainte, et c’est ça que j’aime dans l’instruction en famille !
Et vous, que mettez-vous en place cet été pour que vos enfants apprennent en s’amusant ?
Julie
Vous souhaitez adhérer à Pass-education.fr ? Profitez de deux mois supplémentaires sur votre adhésion en ajoutant le code promo suivant lors de votre inscription : JULIE30
(Partenariat rémunéré)