Devenir nomade sans permis, c’est possible ?

Depuis plusieurs années, on voit souvent des personnes devenir nomades avec leur véhicule aménagé. On a même donné un nom à ce phénomène : la “vanlife”. À tel point que lorsqu’on m’a suggéré de devenir nomade, je pensais que c’était impossible sans avoir le permis, et donc un moyen de transport personnel. Se déplacer oui, mais comment s’organiser pour avoir tout ce dont on a besoin au quotidien dans une seule valise chacune ? Aussi, est-ce que financièrement ce n’était pas trop difficile vu le prix des billets de train ?

Pourtant, en y réfléchissant bien, je me suis rendue compte que cela était bel et bien possible avec un peu d’organisation.

Les avantages du voyage en train

Depuis toujours, le train est notre moyen de déplacement préféré et ce, pour plusieurs raisons :

1. Un mode de transport écologique
    Le train est en effet l’un des modes de transport les plus respectueux de l’environnement. Il émet beaucoup moins de CO2 par passager/kilomètre comparé aux voitures et aux avions.
  2. Accessibilité et confort
    Les trains offrent un niveau de confort que peu de moyens de transport peuvent égaler. Les sièges sont généralement spacieux, avec plus de place pour les jambes que dans les avions ou les bus. De plus, quand on a un enfant, la possibilité de se lever et de marcher dans les wagons est un vrai plus ! Bien sûr, quand on voit les trains que les pays du nord proposent, on ne peut que constater qu’il y a beaucoup de progrès à faire dans l’inclusion des enfants dans ce mode de transport, mais j’ose espérer que cela se développera bientôt en France aussi.
  3. Efficacité et rapidité
    Les trains sont souvent plus rapides que les bus, et dans certains cas, ils peuvent même rivaliser avec les avions lorsqu’on prend en compte le temps nécessaire pour les contrôles de sécurité et les déplacements vers les aéroports. Et honnêtement, même s’il arrive parfois qu’il y ait quelques retards, et malgré la réputation de la SNCF, la plupart de nos trains ont toujours été à l’heure ! De plus, les gares sont souvent situées en centre-ville, ce qui simplifie grandement les déplacements jusqu’au logement que nous avons réservé. Pas besoin de longs trajets en taxi ou en bus !
  4. Connectivité et travail à distance
    De nombreux trains sont maintenant équipés de Wi-Fi et de prises électriques, ce qui est parfait pour travailler. Ces options sont parfois payantes mais lorsque c’est nécessaire, on peut alors travailler pendant le voyage.
  5. Un transport sécurisé
    Les trains sont l’un des moyens de transport les plus sûrs. Les incidents sont rares et pour les personnes anxieuses lors des voyages, cela peut être rassurant de savoir cela.

Mes conseils pour voyager en train

En revanche, voyager en train peut s’avérer coûteux. Les prix ne cessent d’augmenter alors que, pour des raisons écologiques, nous devrions tous·tes nous tourner vers ce moyen de transport dès que cela est possible. Voici ce que l’on peut faire pour voyager en train sans que cela nous coûte trop cher :

1. Réserver à l’avance
    Cela peut sembler évident mais il n’est jamais de trop de le rappeler, réserver ses billets à l’avance peut vous faire économiser beaucoup d’argent, parfois même jusqu’à 50% ! La SNCF permet d’acheter son billet de train 3 mois avant la date de départ.
  2. Profiter des abonnements
    En France, il existe de nombreux abonnements pour voyager à prix réduits, surtout lorsque l’on est jeune. À partir de cet été par exemple, pour seulement 49€/mois, les 18-27 ans peuvent voyager en illimité sur les réseaux Intercités et TER ! Ça peut vraiment valoir le coup. Personnellement, comme j’ai plus de 27 ans (dommage !), j’ai pris la carte Avantage qui me permet d’avoir, sur les TGV Inoui et Intercité, 30% de réduction toute l’année et -60% sur les billets enfants accompagnants.
  3. Comparer les trajets
    Lorsque je dois faire un trajet qui a une correspondance, je prends le temps de comparer et noter les tarifs de tous les billets. Prenons par exemple le trajet Nancy / Paris que j’ai dû faire l’été dernier. Si je réservais mon billet en prenant directement ce trajet-là, correspondance à Metz comprise, le trajet me revenait à 71,40€. En revanche, si j’achetais d’abord nos billets pour Nancy / Metz puis Metz / Paris, cela me coûtait 61,90€. Presque 10€ d’écart donc ! J’ai pu remarquer aussi, une fois, que mon billet de TER pour Montpellier / Agde était moins cher à la borne SNCF en gare que sur internet. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais encore une fois, à vérifier si vous le pouvez.
  4. Comparer avec les compagnies étrangères
    De plus en plus de compagnies étrangères allongent leurs lignes jusqu’en France. C’est le cas pour certaines compagnies espagnoles et italiennes. Par exemple, pour le trajet Montpellier / Lyon, cela peut vous coûter 22€ avec Renfe, alors qu’avec la SNCF, le même jour sur la même tranche horaire, cela revient à 73€.

En bref, devenir nomade sans permis est non seulement possible, mais avec un peu d’organisation et de flexibilité, cela peut aussi être une belle aventure de voyager en train.