Les aspects de la vie sédentaire qui nous manquent

En repensant à notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade, je me suis parfois demandée ce qui avait changé dans notre quotidien, au-delà du fait qu’on voyage. Notre petit appartement, les visages familiers de notre quartier et nos habitudes… Aujourd’hui, sans pour autant remettre en question notre choix de vivre cette aventure, je réalise que certains aspects de la vie sédentaire me manquent. D’autres, en revanche, me rappellent pourquoi j’ai choisi de partir. Je trouvais donc intéressant de vous raconter aussi ce côté-là de la vie nomade et de partager avec vous les petites choses qui, malgré ce mode de vie libre et enrichissant, nous manquent parfois un peu à Elena et moi.

Un chez-nous, notre petit cocon

La vie sédentaire offre une certaine stabilité. La possibilité de personnaliser son espace de vie, de connaître ses voisins, et de se créer un environnement confortable est un luxe dont nous n’avons pas toujours conscience tellement c’est banal. Et pourtant, le confort de sa propre maison, la chaleur d’un foyer familier et la routine quotidienne peuvent apporter un sentiment de sécurité et de bien-être. Elena me parle parfois de son « ancienne maison », surtout quand elle est fatiguée, qu’elle a eu beaucoup de sollicitations, mais elle parle aussi de sa future chambre, celle qu’elle aimerait avoir lorsqu’on aura à nouveau un chez-nous. Et je dois avouer que moi aussi, je me plais à imaginer comment sera ce futur cocon que nous aménagerons lorsque nous ferons le choix de redevenir sédentaires. 

Les relations de proximité

Vivre au même endroit pendant une longue période permet de tisser des liens avec les personnes qui vivent dans le quartier ou la même ville. On peut alors se retrouver spontanément pour passer l’après-midi ensemble, sans que cela nécessite beaucoup d’organisation. Par exemple, lorsque nous vivions à Montpellier, nous pouvions, le jour J, prévoir d’aller voir telle amie qui habite dans les environs. Aussi, nous allions souvent voir nos voisin·es, un couple de retraités, pour boire le thé ou pour déjeuner ensemble. D’ailleurs, dès que nous le pouvons, nous retournons les voir avec plaisir ! Mais aujourd’hui, nous devons le planifier plusieurs semaines en avance et organiser notre venue et cela peut être frustrant parfois de ne plus pouvoir être aussi spontanées. 

Les petites habitudes

La vie sédentaire permet d’installer des routines qui facilitent la gestion du quotidien, surtout quand on est neuroatypiques. Elles permettent une bonne régulation émotionnelle car elles apportent une stabilité rassurante et peuvent ainsi réduire l’anxiété. Depuis que nous sommes nomades, nous avons donc mis en place de nouvelles routines. J’en parlais déjà dans l’article : Comment se sentir chez soi quand on change de logement régulièrement ? Ainsi, nos transitions et notre quotidien devient plus fluide. 

La vie sédentaire a ses avantages indéniables, avec son confort, ses relations solides et ses routines rassurantes. Cependant, elle peut aussi être synonyme de monotonie et de contraintes. Le tout est que tout le monde puisse trouver son équilibre et choisir ce qui lui convient, en fonction de ses aspirations, de ses besoins et de son tempérament. De notre côté, je ne suis pas sûre que ce sera un mode de vie définitif, je reste persuadée que nous redeviendrons sédentaires (lorsque mes moyens financiers seront plus conséquents pour que l’on puisse continuer de voyager régulièrement), mais en attendant, c’est une expérience qu’on adore et qu’on aimerait continuer encore quelques temps… A suivre ! 

Julie

2 commentaires

  • Philippe

    Bonjour Julie et bonjour Elena. Tu sembles conclure que ton choix est essentiellement financier
    Je pensais qu’il était davantage « sociologique ».
    Peux tu m’éclairer… en attendant de te voir enfin
    Bises à vous 2

    • Julie Del Papa

      Bonjour Philippe,
      Non pas seulement, on a encore envie de voyager car il y a des régions qu’on n’a pas découvertes encore. Et on a aussi envie d’aller à l’étranger. Mais effectivement, actuellement je n’ai pas les moyens de redevenir sédentaire. Les exigences (gagner 3 fois le montant d’un loyer) sont hors de ma portée pour le moment… En ville, un T3 coûte pas moins de 800-900€ par mois donc il faudrait que je gagne 2500€ ! J’en suis loin !
      Bises de nous deux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *